Pays de Gaule Index du Forum

Pays de Gaule
Forum de débats et rpg

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Facebook: messages privés, chats, données effacées... Tout est archivé.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pays de Gaule Index du Forum -> Taverne -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tragicomix
Chef gaulois

Hors ligne

Inscrit le: 13 Oct 2011
Messages: 57
statères: 10 000

MessagePosté le: Sam 29 Oct - 00:47 (2011)    Sujet du message: Facebook: messages privés, chats, données effacées... Tout est archivé. Répondre en citant

http://www.rtbf.be/info/medias/detail_facebook-messages-prives-chats-donnee…

Il ressort des recherches d’un étudiant que Facebook stocke l’ensemble des données transmises par les utilisateurs. Vos données effacées sont conservées, vos chats et messages privés y compris. Le réseau social créerait également des "profils fantômes" pour les non utilisateurs.

800 millions d’utilisateurs partagent de manière consciente et volontaire des tonnes de données personnelles sur Facebook. Mais un étudiant autrichien du nom de Max Schrems a fait des découvertes pour le moins choquantes dans la manière dont le réseau social traite ces données.
Il a surtout mis à jour que les données effacées et les messages privés étaient systématiquement archivés et conservés sur les serveurs du réseau social. La création de Mark Zuckerberg est également soupçonnée de fabriquer des "profils fantômes", à savoir des profils de personnes qui ne sont pas utilisateurs de Facebook mais sur lesquelles elle a accumulé des données.

Il découvre que Facebook possède sur lui un dossier de plus de 1200 pages


Tout commence lorsque Max Schrems, réclame à Facebook l'accès aux données qui le concernent détenues par le réseau.
Pour ce faire, il doit d'abord remplir un formulaire pratiquement introuvable et insister quelque peu auprès de Facebook. A sa grande surprise, il reçoit un CD-Rom contenant plus de 1200 pages de données en fichier pdf. Il relève alors de nombreuses entorses à la directive européenne protégeant le droit à la vie privée (directive 95/46/CE).

"Facebook ne respecte pas les lois européennes sur la vie privée"

Or, les utilisateurs de Facebook en dehors des Etats-Unis et du Canada sont liés par contrat à Facebook Irlande, où la directive européenne est évidemment d'application.
Sa conclusion est sans ambage, "Facebook dépend des lois européennes sur la vie privée. Et bien sûr, il ne les respecte pas", confie-t-il à Libération.fr.
Suite à ses découvertes, il crée le site "Europe versus Facebook" afin de faire connaître ses découvertes et aider les autres internautes à accomplir la même démarche que lui.
Il y liste avec force détails le type de données stockées par Facebook pour chacun des membres.

Tous vos chats et messages privés sont conservés

Par exemple, le fait que le réseau valorisé à 50 milliards de dollars conserve toutes vos demandes d'amis que vous avez refusées. Ou alors, la liste de tous les évènements auxquels vous avez été invités, que vous y ayez répondu ou pas, que votre réponse ait été positive ou négative.

Plus inquiétant, les correspondances privées et chats entre amis sont tous stockés ad vitam aeternam. Lorsque vous pensez avoir supprimé un message ou un chat, en fait, vous l'avez juste fait disparaître du site mais tout est conservé sur le serveur.

Les tags sur les photos, les "pokes", vos status, tout est conservé par Facebook, même lorsque vous les avez effacés. Ce qui veut dire, par exemple, que si vous êtes "tagué" sur une photo contre votre volonté et que vous vous y opposez, votre action n'a qu'un effet cosmétique mais que le lien entre vous et cette image reste répertorié dans les archives de Facebook.

Les usagers du réseau social sont en outre tracés, puisque Facebook établit des listes complètes des ordinateurs utilisés pour consulter Facebook, ainsi qu'une liste des autres personnes ayant utilisé cet ordinateur. Donc, les archives de Facebook savent qui utilise l'ordinateur de qui et donc qui fréquente qui, même si ces personnes n'utilisent pas Facebook elles-mêmes.

Des profils fantômes pour les non utilisateurs

En consultant son dossier, Max Schrems remarque également que Facebook connaît des adresses de courrier électronique que lui-même n'a jamais communiquées.
Il émet une hypothèse pour se l'expliquer: la fonction "recherche d'amis" qui permet d'importer des carnets d'adresses et donc indirectement d'enrichir la base de données du réseau. Un ami de Max ayant utilisé cette fonction a donc pu communiquer des données le concernant.

L'étudiant relève également que quand une personne qui n'est pas inscrite sur le réseau reçoit une invitation Facebook pour un évènement, via un courriel, cette invitation s'accompagne d'une demande d'inscription à Facebook. Cette demande est elle même accompagnée de noms et de photos de personnes que le destinataire est censé connaître. Comment est-il possible que Facebook soit en mesure de le faire? L'hypothèse d'une fiche secrète, un "profil fantôme" conçu par Facebook pour les non utilisateurs est émise par Max Schrems.

Les informations glanées lors de synchronisation avec un smartphone ou un carnet d'adresses seraient ainsi mises à profit pour établir ces profils fantômes.

Il introduit 22 plaintes contre Facebook

Pour chaque entorse à la législation européenne commise par Facebook, Max Schrems a introduit une plainte auprès du Commissaire irlandais à la protection des données. Au total, le Commissaire se retrouve donc avec pas moins de 22 plaintes sur son bureau.

Malgré le déséquilibre des rapports de force entre l'entreprise multinationale et l'étudiant de 24 ans, ce dernier reste confiant. Cité par Libération, il avance que "le Commissaire a dit que si le contenu qu’on 'supprime' de Facebook n’est pas réellement effacé, c’est bien illégal. Donc nous sommes plutôt sûrs de nous: nous allons gagner cette bataille".

Rendez-vous fin 2011 pour connaître l'épilogue de ce duel.

Julien Vlassenbroek
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 29 Oct - 00:47 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Lysistrata


Hors ligne

Inscrit le: 26 Oct 2011
Messages: 33
Localisation: lomme
Féminin Bélier (21mar-19avr)
statères: 0

MessagePosté le: Dim 30 Oct - 19:50 (2011)    Sujet du message: Facebook: messages privés, chats, données effacées... Tout est archivé. Répondre en citant

Moi, j'ai jamais voulu y etre sur ce truc, je suis sur mySpace, çà craint moins, enfin je crois...
_________________
La vérité, depuis que les libéraux sont au pouvoir, çà n'existe plus (Mes Aieux)
Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:51 (2017)    Sujet du message: Facebook: messages privés, chats, données effacées... Tout est archivé.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pays de Gaule Index du Forum -> Taverne -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com